Alerte – particules fines

Bonjour,

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2024, les concentrations en particules fines dans l’air ont fortement augmenté en Corse-du-Sud. Les mêmes observations sont actuellement en cours sur l’ensemble de la région et les modèles de prévisions ne prévoient pas d’amélioration de la situation avant ce week-end.

Le seuil d’alerte est de ce fait déclenché sur la totalité de la Corse.

MAJ DU JEUDI 20 JUIN 2024

Aujourd’hui, les niveaux relevés dans les premières heures de la journée sont dans la même lignée. Si les niveaux en Corse-du-Sud vont rester relativement stables, il est probable que la Haute-Corse soit plus touchée qu’hier car la masse d’air chargée par ces particules commence lentement à s’évacuer vers l’Est.

Malgré tout et comme annoncé depuis quelques heures, les modèles de prévisions confirment la persistance de l’épisode jusqu’à vendredi 21/06/2024. Le seuil d’alerte reste donc maintenu par Qualitair Corse sur l’ensemble de la Corse jusque-là.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, la masse d’air s’évacuera vers l’Est. Nous devrions retrouver une qualité de l’air proche des normales saisonnières en milieu de journée le 22/06/2024.