Bonjour,
Afin de protéger la santé des postiers et de la population en général, La Poste se recentre sur ses missions de services essentielles en adaptant son organisation.
Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.
Dans ce cadre, des mesures relatives à la diminution du temps de travail (sans impact sur la rémunération) et à la mise en place de prises de service décalées ont été adoptées au plan national pour répondre aux exigences sanitaires et permettre le maintien d’un service postal adapté à la situation actuelle.
Concernant la distribution du courrier et des colis, et des services
Les adaptations mises en place vont modifier le rythme de la distribution du courrier et le relevage des boîtes aux lettres, dont certaines ne seront plus relevées. Les boîtes aux lettres hors de fonctionnement seront clairement identifiées.
L’objectif est que la distribution du courrier et le relevage des boîtes aux lettres maintenues en fonctionnement s’effectuent au moins deux fois par semaine.
Les services de portage (médicaments, produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, notamment) et de lien social (Veillez sur mes parents…) sont maintenus.
Comme annoncé, le retrait des instances a été étendu à de nouveaux sites postaux.
Chaque client est informé du lieu de retrait possible de son courrier / colis, via l’avis de passage.
Concernant les bureaux de poste
Toujours 15 bureaux de poste (listés en fin de mail)assurent l’accueil de la population insulaire pour permettre la réalisation d’opérations postales et bancaires urgentes et essentielles à la vie quotidienne qui ne peuvent être effectuées via les sites Internet : laposte.fr et labanquepostale.fr.
Les distributeurs de billets (à l’exception de celui de Folelli, actuellement hors service) sont alimentés en fonction des possibilités de transports de fonds.
Pour rappel : les déplacements en bureaux doivent être strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.
Les services essentiels suivants seront priorisés :
– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
– Le dépôt d’espèces sur automates
– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
– La remise de fonds commandés par la DGFIP
Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
– Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
– Affranchissement des lettres sur automates
– Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
– Paiement des factures Eficash
– Dépôt d’espèces au guichet
– Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
– Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
– Vente de kits prépayés La Poste Mobile
Þ La liste des bureaux qui accueillent la clientèle, soumis, pour beaucoup d’entre eux, à un aménagement d’horaires permettant une organisation optimale du service rendu et l’application des directives gouvernementales :
SAN NICOLAO |
ERBALUNGA |
BASTIA LIBECCIU |
BORGO |
GHISONACCIA |
CALVI |
CORTE |
BASTIA ST NICOLAS |
AJACCIO SALINES |
AJACCIO ST GABRIEL |
SAGONE |
PORTO-VECCHIOSAINTE LUCIE DE PORTO VECCHIO |
PORTICCIO |
PROPRIANO |
En fonction des disponibilités des ressources, et à la marge, d’autres bureaux de poste pourraient être ouverts ponctuellement : c’est le cas pour les bureaux de L’Ile-Rousse, Calacuccia, Ghisoni, Cargese, Levie et Pianottoli-Caldarello, leur maintien dans ce dispositif dépendra naturellement de l’évolution de la situation de l’épidémie.
Je vous remercie de contribuer au respect des consignes nationales et par là, à la santé de chacun, en demandant à vos concitoyens de ne se déplacer en bureaux de poste qu’en cas de stricte nécessité.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous,
Jean-Luc Negroni
Jean-Luc Negroni
Délégué aux Relations Territoriales de Haute-Corse