Bonjour,
Le 25 septembre 2018, au nom de la commune j’ai signé la charte PELAGOS en présence du Président de la Collectivité de Corse et Président du Parc Naturel Marin Capicorsu è Agriate, le Préfet Maritime, le Directeur du Parc Naturel de Port Cros et la Secrétaire permanente de PELAGOS ainsi que les différentes mairies signataires de la charte:
Olmeta di Capicorsu, Centuri, Patrimoniu, Pinu, Ruglianu, San Fiurenzu, San Gavino di Tenda, San Martinu di Lota, Santu Pedru di Tenda, Siscu.
Un sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, créé le 25 novembre 1999 par trois Etats membres, La France, la Principauté de Monaco et l’Italie.
Sa superficie est d 87500 km2 avec 2022 kms de linéaire côtier, la Corse à elle seule représente 1000 kms.
La zone maritime méditerranéenne est comprise entre la côte nord de la Sardaigne, la côte italienne et la côte française. La Corse se trouve au centre de cette vaste étendue.
Le but étant de protéger les cétacés qui se trouvent dans cette zone.
Différents acteurs sont impliqués les Etats membres, les collectivités territoriales, les parcs naturels marins, des associations, des équipes de recherche, des professionnels de la mer et ONG.
Je vous rappelle que la commune fait partie du Parc Naturel Marin Capicorsu è Agriate.
Bien qu’ayant été exclu de la représentativité de la communauté des communes Nebbiu Conca d’Oru par la majorité actuelle, je siège tout de même au titre de la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins. Cela me permet de participer à toutes les réunions et groupes de travail, ou je peux m’exprimer sur les enjeux que représente le Parc Naturel Marin pour San Gavinu et Santu Pedru.
Christian Tomi